Ce qui arrive lorsque vous mangez 2 bananes par jour pendant un mois !

La source de presque tous nos maux aujourd’hui est notre alimentation malsaine, faible en nutriments et riche en gras et en sel. Manque de temps ou tentation trop forte, les fast-foods ont pris le dessus sur les aliments naturels et le fait maison. Pour remédier un minimum à ce fléau et préserver votre santé, pensez à intégrer 2 bananes à votre régime alimentaire quotidien. Explications.

 

Savez-vous que le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin » s’applique aussi aux bananes ? En effet, ce fruit regorge de nutriments, d’antioxydants et de vertus qui permettent de renforcer votre système immunitaire, d’améliorer votre digestion et de traiter et prévenir plusieurs maladies et troubles de santé.

D’ailleurs, en choisissant des bananes assez mûres, dont la peau est tachée de noir, vous augmentez votre apport en facteur de nécrose tumorale TNF (Tumoral Necrosis Factor), connu pour sa capacité à lutter contre la prolifération anarchique des cellules du corps qui se développent par la suite en cellules cancéreuses. De plus, le TNF est aussi bénéfique pour améliorer la communication entre les différentes cellules du système immunitaire, et mieux les guider vers les parties du corps qui souffrent d’infection ou d’inflammation.

Selon une étude menée à l’Université de Tokyo, les bananes qui ont beaucoup de taches noires contiennent plus de TNF-alpha, et sont 8 fois plus saines et plus efficaces pour booster le système immunitaire que les bananes vertes.

Pour mieux vous rapprocher des bienfaits de la consommation des bananes, voici quelques troubles de santé qu’elles permettent de traiter.

Manger 2 bananes par jour est bénéfique pour :

Les brûlures d’estomac

Très gênantes et parfois même douloureuses, les brûlures d’estomac sont généralement dues à une élévation du taux d’acidité dans cet organe. En mangeant des bananes, celles-ci agissent comme un antiacide naturel et permettent d’apaiser votre estomac, de soulager les douleurs et de prévenir les reflux gastriques.

L’hypertension artérielle

D’après une étude menée par l’Université de Médecine de Kasturba, en Inde, manger 2 bananes par jour pendant une semaine aide à diminuer le niveau de la pression artérielle de 10%. Son efficacité vient de sa richesse en potassium, qui aide à réduire l’hypertension et à booster le fonctionnement du cœur.

Le manque d’énergie

Grâce à sa forte teneur en vitamines (C, B6 et B9), en minéraux (potassium, magnésium, cuivre et fer) et en glucides, la banane apporte à l’organisme une quantité importante de nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Consommée régulièrement, elle permet de lutter contre la fatigue et d’améliorer les performances physiques et cognitives.

L’anémie

La banane est l’un des aliments les plus efficaces pour combattre l’anémie. Riche en fer (100 g contiennent 0,3 mg de fer), elle permet d’augmenter la production d’hémoglobine et renforce l’approvisionnement en sang.

Les ulcères

Pour traiter votre ulcère et éviter les risques de récidive et le développement d’autres problèmes digestifs, misez sur la banane. Grâce à son effet antibactérien et sa capacité à réduire l’acidité gastrique, elle permet de renforcer la paroi de l’estomac et de réduire considérablement l’inflammation.

La dépression

Grâce à sa richesse en tryptophane, une protéine qui est convertie par le corps en sérotonine (hormone du plaisir et du sommeil), la banane aide à lutter contre la dépression et les sautes d’humeur. En consommer régulièrement vous aidera à vous détendre et à avoir un meilleur état émotionnel.

Le syndrome prémenstruel

Sautes d’humeur et envies subites de fringales sucrées sont deux symptômes très courants avant ou pendant les règles. Pour vous aider à améliorer et stabiliser votre humeur, ainsi que réguler votre taux de glycémie, optez pour une banane bien mûre. Sa richesse en vitamine B6 vous aidera à passer plus sereinement cette période du mois.

La température corporelle

La banane est un fruit rafraîchissant qui vous aidera à réduire votre température corporelle en cas de fièvre ou de grosse chaleur. Elle est aussi conseillée aux femmes pendant la grossesse et la ménopause, afin de réguler leur température et réduire les bouffées de chaleur.

Mise en garde :

Plus une banane est mûre, plus l’amidon qu’elle contient se transforme en sucre. Elle est donc à consommer avec beaucoup de modération par les personnes diabétiques.

 

Source :santeplusmag